Qui sont les hmong et d’ou viennent-ils? L’histoire d’un sac ethnique Hmong est complexe et je vous propose de vous la conter. Vous comprendrez l’histoire des femmes des tribus qui ont fabriqués ces sacs à main au charme unique, véritables œuvres d’art d’artisanat ancestral. Vous comprendrez qu’un sac à main comme celui ci n’a rien de commun, qu’il est introuvable ailleurs et qu’il est chargé d’histoire et d’émotion. Vous ne pourrez plus les regarder autrement car ils sont différents, voilà l’histoire de ceux ont fabriqué votre sac Hmong.
Vêtement traditionnel des ethnies Hmong
Ils ont signalés provenant de la Sibérie et leur émergence remonterait à des milliers d’années. Ensuite les Hmong ont eu une longue histoire en Chine.
Au cours des siècles, ils ont migré vers le sud de la Chine et du nord de l’Asie du sud, y compris au Laos et au Vietnam. Là, ils vivent principalement comme des agriculteurs et des cueilleurs auto-suffisants. En 1961, le gouvernement américain a commencé à recruter des Hmong au Laos pour combattre à leur côtés pendant la guerre du Vietnam. A la fin de la guerre, en 1975, les Etats-Unis se retirèrent, laissant le Laos sous contrôle communiste, où la population Hmong a été la cible d’actes génocides. Beaucoup d’entres eux ont fuit vers les pays voisins. Les hmongs sont des montagnards qui se sont réfugiés dans des endroits reculés, car ils furent traqués par les Laotiens et les Vietnamiens, pour avoir aider les français pendant la guerre d’Indochine et les américains, pendant la guerre du Vietnam.Histoire, origine ethnie Hmong
Dans la plupart des régions ou ils vivent, les Hmongs ont un statut social relativement faible. Au Vietnam, les Hmongs sont isolés culturellement et géographiquement et le plus souvent le gouvernement fait peu pour encourager l’éducation des jeunes Hmongs. Leur situation est inquiétante, car la population est en constante augmentation en raison du taux de natalité élevé, et dans certaines régions montagneuses ils ont presque atteint les limites des terres disponibles. Actuellement, beaucoup trouvent leur nourriture en fouillant dans les forêts et certains ont développé l’agriculture en terrasses de riz, mais ce n’est pas suffisant pour soutenir une popoulation en croissance rapide.
Traditions du peuple et ethnie Hmong
Il existe différentes ethnies Hmongs et ils sont nommés d’après leur mode vestimentaire. -Les Hmongs noirs vivent dans la région de Sapa au Vietnam. il sont vêtus de couleur sombre et leur coustumes sont teints à l’indigo et richement brodés. – Les Hmongs Fleuris portent des coutumes très colorés et bariolés, ont les retrouves dans la région de Bac Ha, dans les montagnes du Vietnam. Cette région est moins visitée par les touristes et les Hmongs sont restes très naturels. – Il existe également les Hmongs, blanc, vert et rouge… La culture Hmongs est basée sur des croyances religieuses agraire, ils sont animistes et voue un culte aux ancêtres, aux esprits des objets , aux éléments naturels. La pratique des chamanes consiste a sacrifier des animaux comme des porcs ou des poulets, des croyances très similaires a celles des inuits ou des sibériens. Selon les Hmongs l’être humain possède trois âmes qui se séparent après la mort : l’une reste avec le défunt et retourne a la terre avec le corps. Une autre part pour le grand voyage vers l’au-delà. et la troisième rentre dans le cycle de la réincarnation. Pour en savoir plus sur les sacs et artisanat Hmong.
Tissus et textiles Hmong
Les textiles que confectionnent les Hmongs sont riches, chargés des traditions et de symboliques. Beaucoup de Hmongs ont une impressionnante collection de jupes et de sac Hmong ethniques parce que la tradition veut qu’ils en confectionne une nouvelle chaque année. Les jupes sont cousues à la main dans des couleurs et des motifs variés, chacun ayant son propre design unique et complexe. La signification est souvent connue que par les anciens qui ont la connaissance de ces textiles et comment ils sont utilisés dans les cérémonies. Les hmongs ne connaissent pas l’écriture, donc leur tradition se perpétue grâce à des légendes, des poèmes, des proverbes et des danses. Dans certaines ethnies leur mémoire remonte à 30 ou 40 générations ce qui représente environ 1000 ans d’histoire.
Costume traditionnel des ethnies Hmong
Découvrez le mode de vie, et l‘artisanat de l’Ethnie Hmong et Miao de chine et du Laos. Les artisans Hmong réalisent des sac ethniques exceptionnels et uniques par leur design mais aussi par la qualité d’un travail artisanal de longue haleine. Les Hmong réalisent des sac à main de couleurs variés, des sac brodés ethniques à l’allure incomparable. Chaque sac à main entièrement brodé main demande plusieurs mois de travail minutieux pour la broderie, puis le travail du cuir pour les anses et les finitions, l’assemblage des pièces, la doublure et la pose du zip. Je vous propose d’en savoir plus sur ce peuple méconnue qui continue de vivre de façon traditionnel dans les coins les plus reculés de l’Asie. Pour découvrir les sacs ethniques Hmongs continuez la lecture.
Hmong de Chine
Les Hmong sont d’origine des régions montagneuses du sud de la Chine comme les Yao on les appelle les « tribus montagnardes ». D’abord établis dans le centre de la Chine, ils ont été peu à peu repoussés par les chinois Hans vers le Sud du pays parce qu’ils n’ont jamais accepté la sinisation, malgré plusieurs millénaires de vie en contact avec leurs voisins.Au fil des guerres, des rébellions et des défaites,ils se sont vus dispersés à travers la Chine et, dans les montagnes des provinces du Sud de la Chine puis on commencé à fuir vers le Laos et le Vietnam. C’est dans ces montagnes au Laos qu’ils furent encouragés à cultiver le pavot et à produire de l’opium pour les Chinois, puis pour les Français.Les Hmong cultivent le riz et le maïs. Ils élèvent le bétail porcin et bovin. Les Hmong étaient avant l’ethnie la plus impliquée dans la production d’Opium en Thaïlande et au Laos.
Hmong du Laos
Dans des villages de haute altitude. Le site d’une maison Hmong est choisi avec soin car il doit convenir aux ancêtres. La maison, a même le sol est constituée d’une pièce principale avec deux foyers l’un pour les humains au centre et l’autre pour la nourriture des cochons, d’un grenier et de chambres séparées par des cloisons. Les Hmong en Thailande?Les premiers Hmongs sont arrivés au Siam vers 1880 chassés du Yunan par les Chinois même si leur véritable arrivée en masse du Laos se situe après 1975 avec la prise du pouvoir par les communistes qui ont commencé à les massacrer Il faut savoir que les Hmong étaient les alliés des Américains durant la guerre donc les enemis des communistes et qu’ils le payeront bien par la suite car traquée par les armées laotienne et vietnamienne pour avoir aidé les Français pendant la guerre d’Indochine puis les Américains pendant la guerre du Viêt Nam. Les Hmong au laos? Les Hmong vivant au Laos représentent 7,4 % de la population laotienne, soit environ 438 300 personnes. Ils font partie des 49 ethnies recensées par le gouvernement.
Hmong langue et dialecte
Les Hmong vivent dans les hautes plateau entre 1000 et 1800 mètres d’altitude et sont relativement pauvres. Les dialectes Hmong sont nombreux, les plus répandus au Laos, en Thaïlande, au Viêt Nam et en Birmanie sont le « hmong vert » et le « hmong blanc ». Les premières formes d’écriture hmong remontent au début du xxe siècle.
Hmong culture et traditions
Les Hmong sont animistes. Ils reçoivent trois âmes à la naissance. La première leur resterait après la mort, la deuxième partirait vers le royaume de l’au-delà, la troisième serait réincarnée.Les Hmong croient que des êtres surnaturels participent à chaque aspect de la vie. Chaque village possède au moins un Chamane femme ou homme qui peut communiquer avec les esprits.Selon la légende, après un déluge sur la terre, toutes les espèces furent décimées à l’exception d’un frère et d’une s?ur Mong. Ils se marièrent et de leur union naquit un enfant d’apparence non humaine. Puis Dieu décida de couper cet enfant en 18 morceaux qu’il sema de par le monde. Chacun des morceaux correspondait à un clan de l’ethnie Mong. Depuis ce jour, la loi Mong interdit formellement toute union entre membres du même clan.
Hmong mode de vie
La maison hmông est rudimentaire, elle est entièrement construite en matériaux d’origine végétale comme le bois, le bambou ou Le chaume. Il n’y a ni fenêtre, ni cheminée, ni cloison intérieure.Des piliers faits d’un tronc d’arbre sont reliés entre eux par des poutres transversales par une connexion en queue d’aronde. Le sol de la maison est en terre battue.L’espace intérieur est sombre et enfumé ; la cuisine se résume en un feu entretenu à même le sol, entouré de quelques ustensiles. La fumée s’échappe par une ouverture aménagée dans le pignon ou à travers la couche végétale du toit. L’eau courante est inconnue. L’autel des ancêtres est installé dans la travée centrale ; les deux travées latérales servent de cuisine et de chambre à coucher. Elle est constituée d’une pièce unique dans laquelle un espace est clos d’une cloison de bambou. C’est la chambre des parents. Les murs extérieurs sont fait de bambous éclatés et tressés, quelquefois enduits de terre.
Hmong conflit
Pendant la guerre d’Indochine, la CIA équipa et forma les Mong au combat contre les communistes. Puis à la fin de la guerre ils furent considérés comme des traîtres et ils furent persécutés. Beaucoup décidèrent de fuir le pays vers la France, la Guyanne ou les Etats-Unis. Aujourd’hui encore les Mong subissent des représailles au Laos et leur situation de réfugiés en Thaïlande n’est guerre mieux. Ils sont parfois renvoyés en Laos où ils sont de nos jours encore massacrés.Leur savoir ancestral leur permet néanmoins d’aménager les pentes les plus escarpées et d’y pratiquer la riziculture irriguée ou d’y cultiver des plantes médicinales ou du pavot.A certains endroits touristiques, les Hmong ont développé un petit commerce d’artisanat de vêtements, bijoux, une possibilité de revenus supplémentaires bien utile. Les campagnes de limitation des naissances sont peu efficaces ; la scolarisation des enfants se heurte à la méfiance des Hmông par rapport aux changements.Une tension perceptible à certains moments existe entre les Hmong et les cultures principales des pays dans lequel ils essayent de vivre librement. Il y a une résistance des Hmong vis à vis les autorités des pays dans lesquels vivent ces ethnies qui tente de les intégrer dans leur culture et mode de vie. La vente de leur sacs à main en exemplaire unique offre une aide certaine aux minorités Hmong et une façon pour elle de garder leur autonomie, leur liberté et de faire perdurer leur traditions. Acheter ou s’offrir un sac Hmong n’a donc rien d’un achat anodin.Voir ici des photos des Hmong
Hmong du Vietnam
Les Hmongs noirs sont surtout très connus pour la beauté et la richesse de leur artisanat traditionnel On les reconnaît facilement par leur costume de couleur bleu violet indigo. Ils sont très réputés pour la maîtrise de cet artisanat de teinture mais aussi pour la fonction de sacs ethniques bleu marine avec des broderies de couleur blanche, verte, jaune en forme de motifs géométriques.Pour bien choisir son sac à main suivez le blog du sac à main !
Hmong de Thaïlande
Pourquoi Hmong noir ?On les nomme noir en raison de leur tenue vestimentaire. En effet comme leur nom l’indique ils sont toujours vêtus de noir. En fait leur tenues ne sont pas vraiment noir mais indigo. Chaque sous groupe ethnique Hmong a en effet souvent pris un nom inspiré de la déclinaison de leur vêtements.Où et comment vivent ils ?Ils vivent dans des petits villages, cultivent le riz en terrasse et pratiquent la culture sur brûlis. Aussi ils produisent tout ce qu’ils consomment, ils produisent donc aussi bien du chanvre que du coton qui sera ensuite teint à l’indigo pour réaliser tous les textiles de la famille. Du pantalon, veste, chemise, jupe mais aussi porte bébé ou couverture. Les femmes portent une cape brodée aussi, d’ailleurs tous les vêtements sont brodés entièrement par les femmes de la famille.
Hmong noir
Partir en Asie à la rencontre des Hmong noirs est une expérience hors du commun et magique. Vous pouvez les rencontrer dans la région du nord du Vietnam dans la région de Sapa c’est dans ce coin du moins qu’ils sont les plus accessibles. C’est une aventure unique, une expérience hors du commun que de découvrir les montagnes et les peuples montagnards qui y vivent accompagné peut être d’un guide local. N’hésitez pas si vous êtes tentés de partir de vous lancer dans l’aventure.Dans leur tempérament ils peuvent paraître timides ou un peu sauvage mais dès qu l’on parle que l’on rit, que l’on change aveux eux on comprend bien à quel point ils ont le coeur ouvert.
Hmong fleurs du Vietnam
Découvrez les Hmongs fleurs ces ethnies minoritaires vivant dans les villages des montagnes et des hauts plateaux les plus reculés. Ils ont cependant réussi à faire perdurer leur traditions, lieu, leur mode de vie qu’ils ont réussi à préserver et qu’ils essayent de faire connaître.Où vivent il ? Il vivent au nord Vietnam, en Chine, au Laos et en Thaïlande. Les Hmong fleurs sont une sous catégorie du peuple Hmong. Dans la région de Sapa, on les trouve sur les marchés, dans les villes, ils y proposent leur artisanat avec des articles fait main, authentique au charme exotique qui offrent un voyage dans le temps et dans l’histoire. On les connait en Chine sous le nom de Miao.Il y a 300 ans ethnies ont du fuir pendant les dynasties Ming puis Quing car ils se sont rebellés contre l’impérialisme chinois. Depuis ils n’ont cessé de fuir.
Religion Hmong
La plupart des Hmong sont animiste mais nombre d’entre c’est aussi convertie au catholicisme. Les Hmongs fleur sont très célèbres pour leur tenues très colorées. Les femmes portent des vêtements brodés de fleurs de toute les couleurs.On a peu de mal à ne pas les reconnaître le jour de marché. Il portent des tenues dans les couleurs rose, avec des broderies partout. Mais aussi ils portent un keffieh traditionnel en damier qui existe de couleur rose, bleu ou rouge.
Sac ethnique Hmong
La mode Hmong des fleurs propose de faire découvrir des traditions ancestrales, leur mode vie par le biais de leur artisanat. Les vêtements traditionnels des Hmong sont très recherchés on les trouve à présent dans les musées. C’est aussi pour cela qu’ils recyclent leur tissu vintage pour réaliser de jolis sacs ethniques avec des tissus anciens, véritables oeuvre d’artisanat en exemplaire unique comme vous pouvez le voir dans cette boutique. Cet impact de la commercialisation de leur art leur permet de faire perdurer leur mode de vie auquel ils tiennent plus que tout, leur liberté et la promotion de leur culture.
Hmong de Guyanne
Réfugiés en Guyane, beaucoup de Hmong ont du partir vivre en Guyane. Les Hmong qui se sont battus pendant des années contre le gouvernement communiste qui était en place ont du se résoudre à quitter le Laos. ils se sont réfugiés en Guyane, à regret de quitter leur pays de naissance et de changer de vie. Certain sont réfugiés en Thaïlande ou encore au Vietnam ou au Cambodge mais un certain nombre a décidé de s’installer en Guyane. Ensuite ceux sont ont pour nombre quitté la Guyane dans l’espoir d’une vie meilleure aux Etats unis.
Boutique Hmong
Dans cette jolie boutique vous trouverez le plus bel artisanat fait main par les ethnies Hmong avec des sacs à main confectionnés avec des tissus anciens traditionnels entièrement brodés main par les femmes des ethnies Hmong du Vietnam et du Laos. Des pièces d’artisanat d’exception que vous ne trouverez nul part ailleurs. Des pièces de collection comme on en trouve dans les musées comme au quai Branly à Paris.
Ils existent des Mong verts, fleuris, noirs, rouges, blancs. Les femmes portent une ample jupe parfois plissée, qui descend sous les genoux, un plastron sur le dos, un tablier sur le devant recouvrant la jupe, une ceinture en tissu qui fait plusieurs fois le tour de la taille, nouée dans le dos, une chemise aux longues et larges manches, ouverte sur la poitrine, un cache seins.
Mode ethnique Hmong homme
Les hommes Hmong, parfois coiffés d’un béret arrondi en tissu brodé, portent des pantalons larges, noués à la ceinture, une veste à manches amples.Comme leurs compagnes, les hommes, de même que les enfants, aiment les colliers et les bracelets. Si on achète un vêtement à un hmông, on transporte longtemps avec soi cette odeur de feu de bois. Les Hmong portent des vestes et pantalons noirs ou bleus Indigo.
Mode ethnique Hmong femme
Les femmes portent des jupes plissées qui sont tissées à la main en chanvre ou en coton. Leurs cheveux sont noués en chignon et maintenus avec un peigne en argent, elle portent aussi de foulard à carreaux de couleur un peu fluo. Les vêtements traditionnels varient en fonction des peuples Mongs.
Ils pratiquent une technique ancestrale de tissage du chanvre et portent des étoffes chatoyantes, ils réalisent des broderies splendides. Les Hmông se confectionnent leurs vêtements en chanvre qu’ils tissent eux-mêmes et qu’ils teignent en indigo. Ils se distinguent entre eux par la couleur de leurs costumes et leurs coiffure il y a des Hmông blanc, noir, vert, rouge et bariolé.Elles marchent souvent pieds nus, et recouvrent parfois leurs jambes de sortes de guêtres en tissu pour se protéger des sangsues. Certains éléments de ce costume peuvent être décorés de tissages ou de broderies coloriées.Découvres sans plus attendre la beauté d’un sac Hmong chic, un sac ethnique rare !