Les peuples autochtones sont des sociétés et des communautés distinctes sur le plan culturel. La terre sur laquelle ils vivent et les ressources naturelles dont ils dépendent sont inextricablement liées à leur identité, leur culture, leurs moyens de subsistance, ainsi que leur bien-être physique et spirituel.
Peuples autochtones en Afrique
Qui sont-ils?Il y a environ 370 millions de peuples autochtones dans le monde, dans plus de 90 pays.
Bien qu’ils représentent 5% de la population mondiale, ils représentent environ 15% des personnes extrêmement pauvres. L’espérance de vie des peuples autochtones est jusqu’à 20 ans inférieure à celle des non-autochtones dans le monde.Alors que les peuples autochtones possèdent, occupent ou utilisent un quart de la surface de la planète, ils préservent 80% de la biodiversité restante de la planète. Ils possèdent des connaissances et une expertise ancestrales vitales sur la manière d’adapter, d’atténuer et de réduire les risques liés au climat et aux catastrophes.Peuples autochtones en Amérique du nord et Canada
Ont-ils vraiment eu aucun contact avec le monde extérieur? La plupart en ont eu un peu, au moins indirectement. Il y a toujours des contacts avec d’autres tribus isolées, qui ont des contacts avec d’autres peuples autochtones, qui à leur tour ont des contacts avec le monde extérieur.
Peuples autochtones en Amazonie
De nombreuses tribus amazoniennes choisissent d’éviter les contacts avec des étrangers, car elles ont eu des rencontres désagréables dans le passé.Au Pérou, les lois interdisent aux étrangers de prendre contact avec des groupes isolés dans la plupart des cas. Ils fournissent également des zones protégées où les tribus peuvent vivre en paix, mais il existe des failles qui permettent aux sociétés pétrolières et minières de pénétrer dans la région. Le Brésil a des lois et des politiques similaires qui permettent le contact uniquement dans des situations mettant la vie en danger.
Shopping