L’estimation du prix de vente d’une voiture est un moment compliqué et long auquel vous devez bien vous préparer. Pour fixer son prix de vente et que ce dernier soit en adéquation avec la valeur marchande, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. On vous dit tout !
Comment l’estimation de la valeur d’une voiture est-elle réalisée ?
Pour vendre votre voiture, la toute première démarche consiste à estimer son coût avec précision.
Vous serez ainsi certain de la vendre au juste prix. Pour estimer la valeur d’une voiture de moins de 10 ans, vous devez d’abord établir sa cote et la comparer ensuite aux offres qui concernent des voitures similaires (même modèle, même kilométrage et même année). Si votre voiture a moins de 10 ans, sa cote est précise et prend en compte :- son âge ;
- son état général ;
- son kilométrage ;
- ses options.
Il existe différentes cotes. Vous trouverez celle de :
- l’argus : c’est un outil de référence pour les professionnels, comme les assureurs. Les estimations qu’il délivre sont souvent basses et ne reflètent aucunement le prix réel auquel vous devrez prétendre vendre ;
- les cotes “grand public” : vous pouvez les trouver facilement sur Internet. Pour avoir une estimation, vous n’avez qu’à remplir quelques champs (modèle, marque, état, kilométrage, entretien, options, etc.).
Parmi les nombreux sites dédiés à l’estimation automobile, il y a :
- Auto Plus ;
- La Centrale ® ;
- Autoscout24.
Si votre voiture a plus de 10 ans, son kilométrage est sans doute important. Pour estimer votre voiture, vous devez bien connaître son état mécanique et de carrosserie. Vous devez également envisager des réparations et des opérations d’entretien, même si votre voiture est en bon état. Ces frais peuvent être colossaux et peuvent même dépasser la valeur de la voiture.