Nombreuses sont, de nos jours, les contraintes légales qui s’attachent à la location d’un bien. Pour éviter les faux pas ou par manque de temps, de multiples propriétaires font appel à des professionnels pour qu’ils s’occupent de la gestion de leur bien. Mais cela n’est certainement pas gratuit et a un coût ! Découvrez-le dans la suite de cet article !
Qui se charge de payer les frais de gestion locative ?
Les agences immobilières intègrent des frais générés par le changement de locataire, ayant en moyenne lieu toutes les 3 années, qualifiés de frais de gestion locative.
C’est le propriétaire du bien qui se charge de régler ces frais. Il ne faudra cependant pas confondre entre ces derniers et ceux survenant en début de bail. Dans le cas où la prime en mise en relation entre le locataire et le propriétaire incombe au bailleur, les deux parties peuvent se partager quelques frais, tels que :- la prestation d’état des lieux d’entrée ;
- la rédaction du contrat de location ;
- les frais de création du dossier locataire ;
- les frais de la visite du bien.
Quel est le montant des frais d’une gestion locative ?
La délégation de la gestion locative d’un bien immobilier à un professionnel du domaine a en effet un coût ! Le prix est librement fixé par toute agence habilitée à la gestion de ces locations. La plupart du temps, une convention de gestion locative coûterait entre 5 et 10 % HT du prix total des loyers encaissés. Cela dépendra ainsi :
- du type de bien mis en gérance ;
- des prestations sélectionnées ;
- mais également, du positionnement tarifaire de l’agence immobilière.
Bien que quelques agences puissent se placer bien au-dessus du marché, elles peuvent peut-être offrir des services en plus, voire permettre l’accès à une garantie de loyers impayés à un prix plus accessible que celui de ses concurrents. Le taux d’honoraires ne s’applique pas sur la même base pour toutes les agences. Quelques-unes facturent leurs honoraires sur le loyer nu, alors que d’autres, calculent leurs frais sur la base des biens encaissés.