En 2019, la Tanzanie a accueilli plus de deux millions de touristes, ce qui en fait la 79ᵉ destination touristique mondiale. Attirés notamment par les possibilités de safari qu’offre ce pays aux paysages somptueux, ainsi que par la volonté de visiter le Mont Kilimandjaro, ce chiffre est en augmentation constante. Dans un souci de garantir un meilleur filtrage des voyageurs arrivant en Tanzanie, et en vue de garantir leur sécurité, l’entrée sur le territoire tanzanien est soumise à la présentation d’un visa.
Quelles sont les formalités à suivre ?
La façon la plus simple, la plus rapide et la moins chère d’obtenir ce visa est l’inscription en ligne.
La demande de visa s’effectue avant le départ de votre destination et votre arrivée à la frontière tanzanienne ou à l’aéroport. Le délai moyen pour obtenir votre droit d’entrée sur le sol tanzanien et de quatre jours ouvrés en moyenne, après réception de votre dossier complet par les autorités compétentes. Il faut donc, de préférence, vous y prendre au moins une semaine à l’avance, et avoir déjà acheté votre billet d’avion.Le dossier pour la demande de votre visa en ligne doit contenir :
- une copie de la deuxième page de votre passeport,
- une copie de votre billet d’avion aller-retour pour la Tanzanie,
- une copie de votre photo d’identité, en couleur et récente, au format photomaton.
Une fois votre dossier constitué, vous devrez vous rendre sur la page eservices.immigration.go.tz pour finaliser votre demande. Votre dossier sera alors traité et une réponse vous sera rendue sous quatre jours. Il est à noter que les frais de visa se montent à 50 euros. Rares sont les motifs de refus, qui ne se font généralement que si vous représentez un risque pour la sécurité et l’ordre public. Il est également à noter que le visa pour la Tanzanie vous sera refusé si vous n’êtes pas vacciné contre la fièvre jaune.
Shopping